.
.
.
.
Découvrez nos aventures
Retrouvez le meilleur de nos voyages en famille
Dans un post précédent nous vous avions présenté les meilleures places à visiter lors de votre séjour à famille à Rome. Si vous préférez les musées et les visites culturelle alors vous êtes sur le bon article. Découvrez sans plus attendre les meilleurs musées à visiter lors de votre séjour en famille, en couple ou entre amis à Rome.
Rome regorge de places et endroits à visiter lors de vacances en famille. C'est sans doute l'une des villes européennes qui a le plus d'attractions touristiques après Paris.
Malgré l'immensité que peut avoir la ville italienne, un visiteur qui vient à Rome pour la première fois ne doit pas paniquer. Ces musées que je vous présente sont parfaitement indiqués et signalés pratiquement dans toute la ville et il n'y a aucun problème pour les trouver, en fait la plupart d'entre eux vous sont probablement déjà familiers.
Avant de commencer à visiter les musées les plus importants de Rome, je vous recommande de faire une visite de 3 heures des monuments classiques ou de voir Rome la nuit. C'est l'une des excursions que j'apprécie le plus lors de nos vacances à Rome. La possibilité de voir la ville avec tous ses monuments illuminés est une expérience unique. Parce que si vous pensez que Rome est belle de jour, attendez de la voir de nuit. Une autre recommandation, si votre séjour dans la ville est de courte durée, est d'acheter la carte omnia Vatican & Rome. C'est une carte touristique qui vous permet d'économiser de l'argent et d'éviter les files d'attente aux monuments incontournables de Rome.
Les musées du Capitole sont considérés comme les plus anciens du monde puisqu'en 1471 le pape a donné à la ville la collection de statues en bronze qui étaient conservées dans le palais du Latran, toutes appartenant à l'Église du Vatican. Le musée s'est développé, surtout depuis que Rome est devenue la capitale de l'Italie en 1870 et a commencé à y localiser les principaux vestiges archéologiques qui apparaissaient dans la ville.
La magnifique collection du musée comprend une collection de bustes de philosophes et d'empereurs romains, la plus importante collection de portraits classiques. Vous pouvez également trouver des œuvres particulièrement symboliques de la ville et de la culture romaine comme la Louve Capitoline, le Galatien mourant, le Spinario ou la Vénus Capitoline.
Parmi ces magnifiques sculptures, vous pouvez voir la statue équestre originale de Marc-Aurèle, symbole de la grandeur divine de l'empereur.
Les musées du Vatican témoignent de la capacité de mécénat de l'Église dans le passé, les œuvres qui y sont exposés sont très bien conservées et de nombreuse sont inestimable. C'est l'une des plus grandes collections d'art au monde et elle attire chaque année de nombreux touristes du monde entier souhaitant découvrir les plus belles œuvres qui s’y trouvent.
Dans sa galerie d'art, vous pouvez trouver des chefs-d'œuvre d'artistes tels que Giotto, Léonard de Vinci, Raphaël, Pérugin et Caravage, soit plus de 500 œuvres d'une qualité exceptionnelle. Le musée Pio Clementino est principalement axé sur les sculptures. Dans ses douze salles, on trouve des œuvres comme l’Apolon du Belvédère, de Laocoonte ou de Persée avec la tête de Méduse de Canova.
Je vous recommande de poursuivre votre visite au Musée grégorien égyptien qui est selon moi le plus intéressant à faire avec des enfants. Parmi ses 9 salles, on peut citer notamment les momies et des cercueils, ainsi que les sculptures du pharaon Mentuhotep ou des Yuya. Pour les amateurs d'histoire et de géographie et les plus curieux, la visite est très intéressante. Les enfants ont adoré visiter ce musée notamment grâce à la partie sur l’Egypte.
Enfin, vous trouverez les deux les plus connues de ces musées. Tout d'abord, les salles du peintre Raphaël, avec la Salle de la Signature, avec les quatre fresques consacrées à la théologie, la philosophie, la poésie et le droit. Et enfin, le grand chef-d'œuvre de Michel-Ange Buonarroti, la Chapelle Sixtine.
Le musée de la civilisation Romaine réunit dans ses salles une exposition extraordinaire de l'Antiquité romaine, avec des moulages, des modèles et des reconstitutions d'œuvres qui ont malheureusement disparu depuis.
Le musée a été inauguré en 1955, mais en réalité ses origines remontent encore plus loin dans le passé. La première collections remonte à la Mostra Archeologica de 1911 qui s'est déroulée aux Bains de Dioclétien, sous la direction de Rodolfo Lanciani, à l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l'unité de l'Italie.
Les pièces collectées, placées temporairement en 1927 dans l'ancien couvent de Sant'Ambrogio, ont été rangées et déplacées dans le bâtiment de l'ancienne usine de pâtes Pantanella de la Bouche de la Vérité, puis transformées en Palazzo dei Musei. C'est ainsi qu'a été créé le Museo dell'Impero Romano, inauguré en 1929, avec la vocation complémentaire d'archive et de centre d'études sur le monde romain.
Afin de trouver un emplacement stable pour la collection et d'organiser tous les matériaux dans une Mostra della Romanità permanente, il a été décidé de construire un site dans l'énorme bâtiment de l'Exposition universelle à Rome. Ainsi est né le musée de la civilisation romaine, inauguré en 1952 avec une dizaine de salles et les autres en 1955.