.
.
.
.
Découvrez nos aventures
Retrouvez le meilleur de nos voyages en famille
Quelles aventures vous attendent au Canada ! Une terre de nature sauvage, de paysages spectaculaires et habitée par des gens parmi les plus amicaux du monde (et, avouons-le, certains des animaux les plus féroces qui soient - bonjour, les Grizzlis !) Elle regorge d'attractions et de lieux à visiter, des lacs des montagnes Rocheuses aux magnifiques chutes du Niagara, en passant par des villes intéressantes comme Toronto, Québec et Vancouver. Si vous prévoyez un voyage vers cette destination unique, vous avez fait le bon choix. Et pour vous aider dans la planification, nous allons vous donner quelques conseils pour voyager au Canada.
Bien qu'il semble être au bout du monde, en réalité le Canada n'est qu'à 8 heures de vol ! Vous pouvez également trouver des offres spéciales pour vous rendre sur la côte est du Canada (Toronto ou Montréal) sur des vols directs depuis la France, ou avec une courte escale dans une ville européenne. Si votre idée est de vous rendre sur la côte ouest, ajoutez 5 heures de vol supplémentaires, mais vous pouvez aussi trouver des prix intéressants. N'oubliez pas que lors de l'enregistrement à l'aéroport en France (ou quel que soit l'endroit où vous prenez l'avion), vous devrez présenter l'ETA et avoir réservé un moyen de transport pour quitter le Canada.
Si vous êtes un citoyen français ou européen, vous n'aurez pas besoin de demander un visa pour vous rendre au Canada, mais vous devrez demander l'"autorisation de voyage électronique" (Electronic Travel Authorization, eTA) (semblable à l'ESTA aux États-Unis). Il vous permettra de rester dans le pays jusqu'à 6 mois, il coûte 7 CAD et est valable 5 ans à partir de la date d'obtention. Vous pouvez postuler en ligne ici. Vous n'aurez pas besoin de demander un nouvel ETA pour chaque voyage au Canada, celle que vous obtiendrez durera 5 ans et vous pourrez voyager autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période. Évidemment, si votre passeport expire avant cette date, vous devrez en obtenir un nouveau . Si vous entrez au Canada depuis les États-Unis par voie terrestre (en bus, en voiture ou en train), vous n'avez pas besoin d'obtenir un ETA (vous le faites si vous arrivez par avion). Lorsque vous passerez la frontière, on vous demandera simplement votre passeport et c'est tout. Voici plus d'informations sur la façon de traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Pour la météo, nous n'avons aucun doute : l'été ! Mais tout le monde le sait, et on nous a dit que pendant les mois de juillet et août, le Canada est plein de touristes, surtout dans les endroits les plus populaires comme les montagnes Rocheuses. Si nous devions choisir un mois, ce serait juin ou septembre. Le froid ne sera pas un problème et vous pourrez profiter des endroits les moins fréquentés. Nous avons voyagé au Canada en mai et nous avons trouvé que c'était un assez bon mois, bien que nous ayons eu quelques jours de pluie et de froid. À Toronto, il a même un peu neigé ! Et dans les montagnes Rocheuses, il y avait encore beaucoup de neige, certains lacs étaient encore gelés et nous avons trouvé des zones de trekking encore fermées.
Le Canada est l'un des pays où vous pouvez voir les aurores boréales entre septembre et mars. Bien que pratiquement tout le nord du Canada (un territoire presque infini) soit exposé à ce phénomène incroyable, il est recommandé de visiter la province du Saskatchewan, qui est également très fraîche. Si c'est dans vos projets, téléchargez Aurora Forecast et My Aurora Forecast, deux PPA qui indiquent la possibilité de voir des aurores et les endroits où le faire.
L'hébergement au Canada ne se distingue pas par son rapport qualité/prix. En général, ils sont chers et vous ne pouvez pas trouver d'options charmantes pour un budget de routard. Nous utilisons principalement des hôtels familiaux dans les grandes villes et dans la région des Rocheuses, et des Airbnb pour les plus petites villes. Mais vous pouvez évidemment aussi séjourner dans des hôtels luxueux. Si le camping est votre idée, nous vous recommandons d'utiliser l'application WikiCamps CA (il y a peu d'endroits gratuits pour se garer et passer la nuit, mais il y en a), ou de réserver sur le site officiel des parcs nationaux reservation. Quoi qu'il en soit, réservez votre hébergement à l'avance, surtout si vous voyagez en haute saison. Trouver des auberges à la volée n'est pas une bonne idée, et encore moins dans les montagnes Rocheuses.