.
.
.
.
Découvrez nos aventures
Retrouvez le meilleur de nos voyages en famille
Il y a des centaines de contrastes et de lieux intéressants à voir à Pékin pendant notre visite. Dans de nombreux cas, les plus impressionnants apparaîtront sans prévenir, mais il y a toujours une liste de lieux incontournables à visiter lors d'une visite à Pékin, la voici :
La Cité interdite est sans aucun doute la principale attraction de Pékin. C'est un ensemble de palais, jardins, cours et bâtiments dans lesquels ont vécu les dynasties Qing et Ming, et qui a servi de résidence impériale jusqu'au début du XXe siècle. L'enceinte occupe une vaste zone en plein centre de la ville et son extrémité sud est reliée au complexe de la place Tienanmen. La structure de l'enceinte est très typique des palais et temples chinois : une enceinte rectangulaire à l'intérieur de laquelle apparaissent des pavillons de plus ou moins grande taille avec de nombreuses cours et espaces entre eux qui pourraient être utilisés pour créer de petites places ou même pour localiser des jardins. Cependant, la taille de la Cité interdite éclipse toute autre construction ou complexe qui peut lui être comparé. Les cours entre les pavillons, en particulier celles qui sont les plus proches de la Porte Sud, sont immenses et les pavillons eux-mêmes sont également très grands par rapport aux autres complexes. En tout cas, personne ne doit s'attendre à des bâtiments très hauts ou avec de nombreuses divisions. Sauf dans le cas de certains pavillons qui accueillent des expositions, ils ne sont pas accessibles et peuvent être vus à travers les portes ou les fenêtres ouvertes. Les espaces intérieurs des pavillons, pour être honnête, ne sont pas particulièrement grands pour ce que nous sommes habitués à voir dans les palais européens. Néanmoins, le complexe dans son ensemble peut submerger le touriste. Le fait que ce soit l'endroit le plus touristique de Pékin a aussi son revers : des hordes de touristes locaux et étrangers, surtout les week-ends d'été. Il faut être patient, mais on finit par pouvoir voir les bâtiments en toute tranquillité.
La place Tienanmen est, pour ainsi dire, la partie la plus institutionnelle et politique du complexe monumental qui forme le centre de la ville avec la Cité interdite. La place elle-même n'est pas particulièrement représentative, bien qu'elle soit symbolique. D'une part, dans sa partie nord, se trouve la Porte de la Paix Céleste, qui sert d'accès à la partie sud de la Cité interdite, mais qui est connue dans le monde entier pour le gigantesque portrait de Mao Tse Tung qui y est accroché. De là, vers le sud, s'étend une esplanade en béton sur laquelle les touristes se promènent et dont la principale attraction pendant la journée est la cérémonie de levée et de descente du grand drapeau de la République populaire de Chine situé sur la place. La limite sud de la place est fixée par le bâtiment du mausolée de Mao Tse Tung, dont le corps embaumé peut être visité. Le mausolée, sans être un bâtiment particulièrement frappant - il est infiniment mieux vu de la porte qui se trouve plus au sud et qui couvre le palais -, est frappant pour les sculptures à l'extérieur, qui rappellent le style soviétique. Le reste de la place est entouré d'immeubles de bureaux, du musée national et, à une courte distance de la place elle-même, du formidable contraste du bâtiment moderne du Grand Théâtre National.
C'est une autre des grandes attractions de Pékin et, pour beaucoup, celle qu'ils aiment le plus, car elle possède une architecture aussi particulière et soignée que celle de la Cité interdite, mais le sentiment d'être submergé par le nombre de touristes ou la taille de l'enceinte, en plus de l'agréable parc qui l'entoure, en font pour beaucoup leur monument préféré à Pékin. Comme c'est souvent le cas pour les monuments situés à l'intérieur des parcs, vous devez payer pour entrer dans le parc et ensuite pour entrer à l'intérieur du monument. Le Temple du Ciel a en son centre une pagode circulaire destinée au culte et élevée sur une plate-forme de pierre avec des rampes et des escaliers sculptés dans du jade. Le complexe, avec tous ses bâtiments colorés, est très intéressant sur le plan esthétique. Le complexe, de forme rectangulaire et entouré d'une petite muraille, est complété par une autre série de bâtiments d'architecture typiquement chinoise. À l'extérieur du temple, le parc environnant attire l'attention des touristes et, surtout, des groupes de personnes qui s'y rassemblent pour chanter ou pratiquer le tai-chi. Le week-end, les gens s'y retrouvent en plus grand nombre, mais il n'est pas rare de trouver ce genre de groupes organisés n'importe quel jour de la semaine.